Les appareils de détection incendie (par exemple les détecteurs de fumée) doivent être contrôlés à la mise en service et ensuite tous les trois ans.
Toutefois, des réglementations locales et/ou des Arrêtés gouvernementaux /ministériels peuvent imposer des contrôles tous les ans.
Seuls les organismes accrédités peuvent contrôler les équipements de protection. SECO Belgium ASBL/VZW est une ASBL accréditée pour les inspections réglementaires. En effet, elle est accréditée ISO17020 par BELAC, l’unique organisme belge d’accréditation, pour les inspections réglementaires des systèmes fixes de détection, d’alarme et d’alerte incendie.
Le responsable doit tenir à disposition
L’organisme agréé – SECO Belgium ASBL/VZW par exemple – fournit un rapport suite à la visite.
Le contrôle réglementaire protège les travailleurs et les occupants des structures temporaires, c’est pourquoi il est obligatoire à la mise en service.
C’est la responsabilité du maître d’ouvrage ou du gestionnaire de demander les contrôles nécessaires. En effet, leur responsabilité est engagée en cas de mise en danger des personnes et d’accident.
La non-conformité des installations et des équipements peut aller jusqu’à une mise à l’arrêt pour manquement important à la sécurité des personnes. Les contrôles périodiques permettent d’éviter ces extrêmes et assurent la continuité de l’activité.