Nous contacter

Contrôle périodique Ascenseurs, engins et équipements de levage 

Quand faire contrôler les ascenseurs et les moyens de levage ?

Les moyens et engins de levage doivent être contrôlés à la mise en service, et, ensuite tous les trois mois.  Ces équipements de travail incluent non seulement les grues et palans mais aussi, plus largement, tout équipement qui permet de lever des charges. 
Plus précisément, SECO Belgium ASBL/VZW est accrédité selon la norme EN ISO/IEC 17020 :2012, qui couvre les ascenseurs de personnes, les élévateurs à plate-forme mobile, les ascenseurs de chantier, les équipements de travail utilisé normalement pour le levage ou la manutention et occasionnellement pour le transport des personnes, les ponts roulants, potences, palans, pont portiques, les accessoires de levage, les grues, les montes-charges et les montes-matériaux, les ponts élévateurs de véhicules et les pelleteuses. 
 
Les ascenseurs de personne doivent être contrôlés à la mise en service et, ensuite, tous les six mois si la société de maintenance qui s’occupe de l’entretien est agréée ISO 9001. Autrement, le contrôle réglementaire doit avoir lieu tous les trois mois.

Qui peut effectuer le contrôle réglementaire d’équipements de levage ?

Seuls les organismes agréés par le SPF Emploi et Travail peuvent effectuer les contrôles réglementaires en levage.  

Que faut-il préparer avant un contrôle d’équipements de levage ?

La personne responsable doit fournir à l’organisme agréé (le SECT) les certificats de conformité CE des équipements de levage ou des ascenseurs. Quand il s’agit d’ascenseurs, il faut aussi fournir les rapports de contrôle des années précédentes et les carnets de maintenance. 

Notre expertise indépendante,
la poursuite de vos activités
en toute sécurité

Notre expertise indépendante, <br> la poursuite de vos activités <br> en toute sécurité