Nous contacter

SECO participe au groupe de travail international sur les nouvelles directives de conception parasismique des ports

Du 14 au 16 octobre 2025, des experts du monde entier se sont réunis à la Fondation Eucentre à Pavie (Italie) pour une réunion du Working Group 225 de la Commission Maritime de la PIANC. Ce groupe opère sous l’égide de la World Association for Waterborne Transport Infrastructure (PIANC), principale organisation internationale dédiée aux infrastructures portuaires et fluviales durables.

Le Working Group 225 est chargé de mettre à jour les directives PIANC publiées en 2001 sur la conception parasismique des structures portuaires. La nouvelle édition introduit une approche basée sur la performance, qui met l’accent sur le comportement réel des structures lors de séismes, plutôt que de se limiter aux calculs traditionnels de forces.

Cette méthode offre davantage de flexibilité, une meilleure gestion des risques et garantit que les standards internationaux intègrent les avancées les plus récentes de la recherche et de la pratique de terrain.

La contribution de SECO

Sous la direction du Dr Atsushi Nozu (Japon), SECO Belgium a rejoint des experts internationaux issus du monde académique, de l’industrie et des autorités publiques afin de contribuer à l’élaboration de ces nouvelles lignes directrices. En partageant son expertise structurelle et géotechnique, SECO soutient le développement d’outils pratiques et scientifiquement fondés, destinés aux ingénieurs du monde entier pour concevoir des infrastructures plus sûres.

Au cours de la réunion, les participants ont également découvert les laboratoires d’essais avancés de l’EUCENTRE et se sont familiarisés avec les activités internationales de la GEM Foundation (Global Earthquake Model), deux acteurs majeurs de la recherche et de la réduction des risques sismiques.