Grâce à l’expertise multidisciplinaire de nos ingénieurs, vous savez que votre portefeuille immobilier est conforme à la réglementation en matière de sécurité incendie.
Nous collaborons étroitement avec l’équipe de conception, le Maître d’Ouvrage et les autorités compétentes afin de définir le plus tôt possible les principes de conception de la sécurité incendie, ainsi que tous les éléments pouvant influencer l’architecture du bâtiment ou les contraintes urbanistiques.
Dans cette phase, nous nous penchons essentiellement sur les points suivants :
Nous apportons également une assistance technique pour la préparation de demandes de dérogation ou l’obtention d’un avis favorable du Service Incendie.
Dans le cadre de notre approche pluridisciplinaire, nous analysons les documents de conception afin de vérifier leur conformité à la réglementation incendie en vigueur. Nous vérifions notamment les aspects suivants :
Nous apportons également notre assistance à la mise en œuvre de l’analyse de risque incendie des installations de détection incendie et d’alarme.
Nous examinons les documents d’exécution et effectuons des visites de chantier afin de garantir que les travaux de construction respectent les documents de conception approuvés et, par conséquent, les réglementations en matière de sécurité incendie.
À la fin de la phase d’exécution, nous réalisons les visites finales afin de constater la réalisation de l’ensemble des travaux et participons aux essais fonctionnels (« scénarios incendie ») des équipements actifs de sécurité incendie.
Nous examinons également les rapports établis par les organismes accrédités (détection incendie, extinction automatique).
Grâce à notre expertise en matière de sécurité incendie, nous proposons un ensemble de services à chaque étape de la vie du bâtiment, notamment :
Cette inspection, réalisée par un organisme indépendant et expérimenté comme SECO, vous permet de démontrer que votre bâtiment ou votre parc immobilier respecte les normes de sécurité incendie.
Le respect de ces réglementations est une obligation légale, et non une simple bonne pratique. Pouvoir s’appuyer sur un rapport d’une autorité indépendante constitue une valeur ajoutée lors de la location ou de la vente.
La responsabilité de la conformité incombe au maître d’ouvrage.
SECO joue un rôle clé en offrant un accompagnement expert pour atteindre la conformité via des solutions techniquement pertinentes et économiquement optimisées. SECO apporte également un appui technique pour les demandes d’exemption soumises aux autorités compétentes.
Par ailleurs, les réglementations de sécurité incendie influent sur la conception et les choix architecturaux du bâtiment. SECO intervient dès les phases amont du projet afin d’intégrer les exigences de sécurité incendie dans le concept global.
SECO réunit une équipe de plusieurs dizaines d’ingénieurs spécialisés en sécurité incendie, proposant une approche globale et multidisciplinaire tout au long des différentes phases du projet.
Lors de l’avant-project, notre mission porte sur les éléments susceptibles d’avoir un impact sur l’architecture du bâtiment et, indirectement, sur les contraintes urbanistiques. Ces éléments incluent notamment :
Nous réalisons des évaluations du risque incendie pour les systèmes de détection incendie, conformément à la norme belge NBN S 21-100-1. En nous appuyant sur notre expertise multidisciplinaire, nous formulons des recommandations permettant de prioriser les actions à entreprendre.
Nous vérifions la conformité du bâtiment aux exigences légales, notamment celles du Règlement Général pour la Protection du Travail (RGPT), et, le cas échéant, nous élaborons un plan d’action concret visant à réduire les risques liés à la sécurité incendie.
Nous contrôlons également la conformité aux réglementations en vigueur concernant les bornes de recharge pour véhicules électriques, tant dans les parkings neufs qu’existants.
Nous menons enfin des analyses de risques générales, véritables instantanés de la situation à un moment donné. Ces analyses doivent être maintenues à jour en cas de changement d’affectation ou d’usage du bâtiment. Nous recommandons de les renouveler tous les cinq ans, une période durant laquelle des évolutions impactant la sécurité incendie surviennent quasi systématiquement.
À la mise en service d’un bâtiment, vous devez faire réaliser les contrôles légaux obligatoires en matière de sécurité incendie.
Durant toute la phase d’exploitation, vous êtes tenu de garantir la conformité permanente au RGPT (Règlement Général pour la Protection du Travail) et de vous assurer que les contrôles périodiques requis sont bien effectués.
Ces contrôles peuvent inclure :
En complément, une analyse de risques incendie doit être tenue à jour, notamment en cas de changement d’affectation, d’extension, ou de travaux importants dans le bâtiment.
SECO ASBL-VZW est un organisme agréé, indépendant de SECO, habilité à réaliser les contrôles réglementaires des systèmes de détection incendie, afin de garantir la poursuite de vos activités en toute sécurité.
L’expertise technique et l’indépendance de SECO ASBL-VZW en font un acteur de référence dans le domaine de la sécurité incendie.