Les installations électriques domestiques à basse tension doivent être contrôlées à la mise en service et, suite à ce contrôle réglementaire initial, être contrôlées tous les 25 ans, ainsi que lors de certains événements tels qu’une vente ou une modification /extension importante de l’installation électrique.
Les installations électriques non-domestiques à basse tension doivent être contrôlées à la mise en service et, suite à ce contrôle réglementaire initial, être contrôlées tous les 5 ans, ainsi que lors de modifications /extensions importantes de l’installation électrique.
Seuls les organismes agréés par le SPF Economie sont autorisés à effectuer les contrôles réglementaires d’installations électriques à basse tension. SECO Belgium ASBL/VZW est agréé par le SPF Economie pour les contrôles de conformité et les visites de contrôle d’installations électriques à basse tension.
La personne responsable doit tenir à disposition de l’organisme agréé les schémas unifilaires (ou multifilaires) de l’installation électrique, les plans de position de l’installation électrique, les notices techniques du matériel (onduleurs, bornes de recharge,…) et, si possible le code EAN (‘European Article Numbering’) c’est-à-dire, les 18 chiffres repris sur la facture qui identifient le raccordement de l’installation électrique.
L’organisme agréé – SECO Belgium ASBL/VZW par exemple – fournit un rapport suite à la visite. Celui-ci doit être ajouté au dossier de l’installation électrique, et tenu à la disposition des éventuels locataires et aux nouveaux propriétaires, gestionnaires et exploitants de l’installation électrique.
Il est obligatoire de faire vérifier la conformité des installations électriques domestiques et non-domestiques à basse tension. Les défauts sur les installations électriques sont à l’origine de nombreux accidents, incendie ou électrocution.