Les contrôles périodiques ne peuvent être effectués que par des organismes reconnus ou accrédités. SECO Belgium asbl est accréditée en tant qu’organisme reconnu pour réaliser ces contrôles périodiques. Ceux-ci sont menés conformément à la norme ISO 17020, attribuée par BELAC, l’unique organisme d’accréditation belge.
Les contrôles des installations électriques et des appareils de levage relèvent respectivement de la compétence du SPF Économie (électricité) et du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (appareils de levage). SECO dispose de ces reconnaissances et est donc habilitée à effectuer ces contrôles.
En outre, SECO Belgium possède également l’expertise technique nécessaire pour contrôler les dévidoirs de tuyaux d’incendie et les systèmes d’évacuation de fumée.
Il incombe au propriétaire ou au gestionnaire de demander les contrôles requis. Sa responsabilité est engagée en cas d’accident ou de blessure.
Des installations ou équipements non conformes peuvent d’ailleurs entraîner une mise à l’arrêt des activités pour des raisons de sécurité. Les contrôles périodiques permettent d’éviter ces risques et garantissent la continuité de vos activités.
Depuis 1934, SECO est le spécialiste belge en matière de qualité et de sécurité.
Ces mêmes standards de qualité s’appliquent également aux contrôles périodiques réalisés par SECO Belgium, qui dispose de toutes les accréditations et reconnaissances requises par la législation.
De la réception provisoire d'un bâtiment à sa maintenance jusqu'à sa vente, les audits techniques des installations et des équipements (CVC, sanitaires, équipements de levage) permettent d'identifier les contrôles réglementaires nécessaires et d'optimiser l'équilibre entre performance et confort.
Les ingénieurs experts en techniques spéciales chez SECO réalisent ces audits en toute indépendance, favorisant la durabilité et la transparence pour l'ensemble des parties prenantes.