Situé sur la Meuse en aval de Huy, le site éclusier d’Ampsin-Neuville était devenu le dernier goulot d’étranglement sur les voies navigables de Wallonie et en direction des Pays-Bas. Au vu de la fréquentation du site et du temps d’attente des bateliers, une mise à grand gabarit du site éclusier s’imposait…
Dans le cadre de sa mission visant à compléter les « chaînons manquants » du réseau fluvial transeuropéen, la SOFICO a lancé en 2018 un projet de modernisation du site d’Ampsin-Neuville, achevé en 2024.
Ce projet comprenait la construction d’une écluse à gabarit moyen, achevée en 2022, ainsi qu’une nouvelle écluse à grand gabarit mesurant 225 mètres de long sur 25 mètres de large. Avec une capacité de 9 000 tonnes, contre 2 000 tonnes pour l’ouvrage initial, cette nouvelle écluse permet une augmentation significative de la capacité de transit.
Ce projet d’infrastructure majeur renforce durablement l’attractivité du réseau fluvial wallon. Il intègre également des améliorations notables, telles que :
✔️ la réalisation de la plus grande échelle à poissons de Wallonie,
✔️ la requalification écologique de la rive gauche de la Meuse,
✔️ la création de voies cyclistes et piétonnes.
SECO a assuré le contrôle technique des ouvrages de génie civil, des nouvelles écluses, des nouvelles portes d’écluse, ainsi que la nouvelle passerelle surplombant le site éclusier. Tout au long de ce chantier d’envergure, la navigation fluviale a dû être maintenue sans interruption.
SECO a relevé ces défis grâce à son expertise reconnue dans le domaine des ouvrages hydrauliques et à son rôle de tierce-partie indépendante, facilitant ainsi une coordination efficace entre les différents acteurs du projet.
Parmi ceux-ci, la SOFICO a été le maître d’ouvrage de ces travaux, avec l’appui financier de la Commission européenne et de la Banque européenne d’Investissement. Le SPW Mobilités et Infrastructures a apporté son assistance technique à la SOFICO. Le bureau d’études Greisch, en association
momentanée avec le bureau d’études Tractebel Engineering, la société momentanée Duchene-Franki, les entreprises Duchene et Besix Unitec, ont permis la réalisation de ce projet d’ingénieurie ambitieux, avec l’accompagnement de SECO comme bureau de contrôle.