Nous contacter

SECO contribue à la rénovation de la digue du port de Gênes

Un projet d’envergure est en cours le long de la côte ligurienne : la construction de la nouvelle digue du port de Gênes, l’un des projets d’infrastructure maritime les plus ambitieux d’Italie, réalisée par le consortium PerGenova Breakwater, dirigé par Webuild pour le compte de l’Autorité portuaire de la mer Ligure occidentale. Conçue pour renforcer la position du port en tant que hub méditerranéen majeur, la nouvelle structure permettra non seulement l’accès et les manœuvres en toute sécurité des plus grands porte-conteneurs
( jusqu’à 400 mètres de long ) mais aussi de protéger les zones internes du port contre l’agitation des vagues, réduisant ainsi les temps d’arrêt et garantissant la continuité des opérations portuaires.

Une infrastructure stratégique pour l’Italie et l’Europe

Le port de Gênes est le principal port maritime d’Italie et une porte d’entrée essentielle pour le commerce européen. Cependant, sa digue actuelle limite l’accès des navires de grande taille et restreint les opérations lors de conditions météorologiques défavorables.
La nouvelle digue, longue de plus de 6 kilomètres, remplacera et renforcera les structures existantes, offrant une meilleure protection aux terminaux portuaires et assurant des opérations maritimes plus sûres et plus efficaces.

L’expertise indépendante de SECO au service de la qualité et de la sécurité

SECO a été désigné Contrôleur Technique Indépendant pour les travaux de génie civil, dans le cadre des polices Construction All Risk (CAR) et d’Assurance Décennale souscrites par le consortium de projet.
Nos experts réalisent des revues de conception et des inspections indépendantes sur le chantier, afin d’évaluer la conformité des travaux aux plus hauts standards de qualité et de sécurité tout au long des phases de conception et de construction. Ces inspections sont effectuées sur le site du projet, sur le site de préfabrication et lors des transferts entre les deux, dans le cadre du suivi du ‘Marine Warranty Survey’.
Forte de plusieurs décennies d’expérience dans des projets portuaires similaires, SECO accompagne les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs de qualité définis par le cadre assurantiel, tout en garantissant à la fois les objectifs à court terme du chantier et l’intégrité à long terme de l’ouvrage.