Nous contacter

ZAS Cadix, un hôpital au coeur de la ville

Un bâtiment hors normes

Le ZAS Cadix est le plus grand hôpital de la ville d’Anvers, haut de 88 mètres. Ce n’est pourtant pas seulement sa verticalité qui en fait un bâtiment hors normes. C’est aussi son ancrage au cœur de la ville, son design lumineux, son escalier en colimaçon suspendu et sa façade en aluminium et céramiques vertes et bleues en écho à l’eau et au parc tout proches.
L’impression que laisse aujourd’hui le ZAS Cadix est le résultat d’innovations et d’expertise techniques, auxquels SECO a participé de près en tant que bureau de contrôle technique.

Aperçu des défis techniques

➡️ La façade est composée de dalles de céramique et d’aluminium. Cette combinaison créer l’effet d’une mosaïque tout en répondant aux exigences de solidité pour une façade de cette hauteur. Elle permet aussi de se conformer à l’agrément technique requis. L’expertise étendue de SECO a permis de recommander la solution optimale dans ce cas de figure précis.

➡️ La structure portante comprend beaucoup de béton préfabriqué et se déploie sur de nombreux étages. SECO a accompagné la résolution des défis techniques rencontrés au fil du projet.

Tout au long d’un projet tel que celui-ci, les ingénieurs de SECO favorisent le dialogue avec les parties prenantes à la construction et se positionnent comme des partenaires proactifs. Ils s’appuient sur un écolage intense et l’expérience cumulée au fil des nombreux projets qu’ils rencontrent pour challenger constructivement les solutions proposées, au service du maître d’ouvrage, du bureau d’études, des acteurs de la construction.