Faire le lien entre la recherche et l'industrie

Conseil Technique SECO (TAB – Technische Raad – Technical Advisory Board) est un comité composé de professeurs d'université (belges ou étrangers) choisis pour leur expertise en matière d'activités disponibles chez SECO.

Le TAB est l'organe de décision technique le plus élevé de SECO et agit en toute indépendance. Les membres sont des personnalités académiques éminentes, ayant des compétences scientifiques clairs dans leurs domaines propres.

 

Les origines du Conseil Technique

Le TAB a été initialement fondé pour échanger sur toute question technique, de problèmes généraux ou d'interprétation de cas exceptionnels et formuler des avis indépendants. La contribution du TAB est également requise lorsqu'il y a une question scientifique controversée entre le SECO et les équipes de conception ou d'exécution. De plus, le TAB a été également chargé de décerner des prix scientifiques, notamment le prix Magnel.

Depuis sa fondation, le TAB est un conseil unique et un atout majeur permettant à SECO de combler le fossé entre les praticiens et l'approche théorique. Ces dernières années, SECO s'est considérablement développé et a étendu ses activités à l'international. En même temps, le secteur de la construction a changé de façon spectaculaire et de nouvelles technologies, méthodes ou défis sont apparus. Les activités propres de SECO ont donc évolué, passant de l'audit à un rôle de plus en plus important de conseil. Le TAB a un rôle important à jouer pour soutenir SECO dans ces nouveaux défis.

Être un pont unique entre le monde universitaire et les praticiens afin de fournir des conseils et des avis scientifiques ou techniques indépendants sur toute question liée au secteur de la construction.

La mission du Conseil Technique est de discuter de toute question technique ou scientifique, de problèmes généraux ou d'interprétation de cas exceptionnels liés au secteur de la construction et de formuler des conseils ou des avis indépendants. L'avis du TAB est spécifiquement requis lorsqu'il y a une question scientifique controversée entre le SECO et les équipes de conception ou d'exécution. Le TAB décerne au nom du SECO des prix internationaux récompensant des contributions scientifiques significatives du secteur de la construction.