Pilier 1 | Réduction des émissions de CO2
Empreinte carbone ramenée à zéro
En 2016, SECO Belgium a lancé diverses initiatives visant à réduire sensiblement ses émissions de CO2. Fin 2020, nous avions réduit nos émissions de 35 %.
Trajet domicile-travail
- Afin de réduire le nombre de déplacements vers le siège social, nous avons ouvert une antenne satellite à Gand et une autre à Namur.
- Les collaborateurs ont la possibilité de faire du télétravail. Nous prévoyons également un budget pour que chacun puisse aménager un poste de travail adapté à son domicile.
Mobilité alternative et parc automobile plus vert
- Nous verdissons notre parc automobile sur la base de critères environnementaux.
- Nous encourageons les collaborateurs à utiliser au maximum les transports publics.
- Plus de collaborateurs se déplacent à vélo grâce à un plan de leasing de vélos.
Aménagement des bureaux et utilisation du matériel de bureau
- Nous éclairons nos bureaux avec des lampes LED.
- Nous avons considérablement réduit la consommation de papier année après année en passant à des alternatives digitales.
- Nous avons diminué le nombre de serveurs informatiques.
- Nous avons remplacé la cuisine chaude par une cuisine en libre-service. Les collaborateurs peuvent chaque jour profiter d’une soupe gratuite.
- Nous avons abandonné les gobelets en plastique et en carton.
Toutes ces mesures ont permis de réduire sensiblement les déplacements liés au travail et de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Pour compenser les émissions de gaz à effet de serre restantes pour l’année 2019, SECO Belgium plante 30.000 arbres à Madagascar en collaboration avec l’organisation Graine de Vie.
En août 2022, SECO Belgium déménagera vers un nouveau siège social à Diegem. Ce nouveau bâtiment nous aidera à réduire durablement nos émissions.