Pilier 3 | Travail éthique
Construire, partager et transmettre l’expertise
Nous développons, actualisons et partageons des connaissances aussi bien générales qu’approfondies. Nous confrontons la recherche pratique aux points de vue académiques.
Conseil technique
Notre Conseil technique est un organe statutaire composé d’éminents professeurs d’universités belges et étrangères ainsi que de l’École Royale Militaire. Ils conseillent nos ingénieurs sur les questions techniques complexes. Le Conseil technique étaie les conseils de SECO Belgium par des connaissances scientifiques de haut niveau et renforce notre indépendance et notre objectivité.
Groupe de travail innovation (Project Management in Organisation - PMO)
PMO est un groupe de travail interne créé il y a trois ans pour stimuler l’innovation et l’intrapreneuriat au sein de notre organisation, mais aussi pour développer des idées innovantes de manière structurée et les déployer avec succès. Les collaborateurs ayant l’esprit d’entreprise ont la possibilité de suivre une formation spécifique à cette fin.
Outils et réseau de soutien à la connaissance
Nos ingénieurs ont l’occasion de suivre de nombreuses formations techniques en interne et en externe. De plus, SECO Belgium soutient ses collaborateurs au travers de divers instruments spécifiques pour stimuler le développement et la transmission des connaissances en interne.
La SECO Academy contribue au développement personnel de nos collaborateurs par le biais de journées d’étude, de formations externes ciblées ou de sessions ouvertes sur des thèmes d’actualité. La base de données Compétences de SECO consigne les compétences des collaborateurs afin de permettre à chacun de contacter rapidement des collègues ayant une spécialisation spécifique.
SECOpedia est notre bibliothèque de connaissances. Chaque collaborateur y partage une partie de ses connaissances avec ses collègues, en y plaçant un document ou un article rédigé par ses soins.
Nos ingénieurs de projet et nos ingénieurs spécialisés peuvent également faire appel à tout moment au soutien et aux conseils des coordinateurs techniques et conseillers techniques de SECO. Il s’agit d’ingénieurs expérimentés et spécialisés dans divers domaines de la construction.
Échange intense de connaissances avec le secteur de la construction
Plusieurs collaborateurs exercent un mandat dans une université ou une haute école. Les collaborateurs participent activement, en tant qu’intervenants, à des journées d’étude et des séminaires organisés par des associations professionnelles. Nous siégeons également dans des commissions de normalisation et des conseils consultatifs, et participons à des groupes de travail externes.
Contribution au secteur de la construction circulaire
Nous utilisons nos connaissances et notre expertise pour soutenir la durabilité et la circularité dans le secteur de la construction. Grâce à nos connaissances approfondies des matériaux, nous sommes régulièrement impliqués dans des projets aux fins circulaires. Nous agissons souvent comme un sparring-partner technique afin de transposer les ambitions circulaires des clients dans des projets réalisables et qualitatifs.
SECO Belgium souscrit au Green Deal, une initiative des pouvoirs publics flamands dans laquelle 320 organisations collaborent pour faire de la construction circulaire en Flandre une réalité. Nous nous engageons également à appliquer la réflexion circulaire dans nos opérations.
SECO Belgium est Lauréat de BeCircular 2020 et soutient la Région bruxelloise dans le développement d’une économie circulaire. À cette fin, nous nous concentrons sur la réutilisation de matériaux qualitatifs et fiables dans le secteur du bâtiment. Nous le faisons par le biais de l’attestation de processus afin de créer une plus grande confiance dans la qualité et la traçabilité des matériaux de réemploi pour stimuler leur réutilisation.
Entre 2017 et 2019, Vlaanderen Circulair et OVAM ont lancé trois appels à projets pour soutenir des projets d’économie circulaire utiles et innovants, confrontant la théorie à la pratique. Dans ce contexte, SECO Belgium et Common Ground ont mis en place un projet de recherche pour apporter une réponse au manque de précision concernant l’assurabilité de la construction circulaire. En collectant des informations fiables et pertinentes sur tous les aspects techniques et architectoniques de la construction circulaire, l’assurabilité des projets circulaires devient possible.
Par ailleurs, SECO Belgium mène un projet de collaboration sur la construction circulaire avec la VUB et l’ULB, afin de renforcer nos connaissances d’un point de vue académique.